Les bienfaits de la natation

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La pratique du sport en général est pour notre santé. Comme nous le savons, les bienfaits sont non seulement physiques, mais aussi émotionnels, puisque le sport nous aide à maintenir une bonne humeur et même à prévenir et traiter certaines maladies.

En ce sens, la natation a une place particulière. Non seulement elle est efficace pour renforcer les muscles du dos, mais il empêche également les articulations d’être blessées, puisque le corps flotte dans l’eau, évitant ainsi les impacts. La natation peut être pratiquée à tout âge.

En bref : les 8 avantages de la natation

Les avantages de la natation sont nombreux. Voici quelques-uns des avantages de l’un des plats, et vous pouvez les mettre en pratique.

  1. La natation est un sport aérobique, bénéfique pour nos systèmes cardiovasculaire et respiratoire.
  2. Il fait travailler des centaines de muscles, du bras, du thorax, des épaules, des abdominaux et des jambes. Il renforce également le dos, c’est pourquoi il est idéal pour les personnes ayant des problèmes de dos.
  3. Il stimule notre métabolisme et aide à brûler plus de graisses que les autres sports pratiqués sur terre.
  4. Comme il ne s’agit pas d’un sport d’impact, c’est un sport doux dans lequel il est difficile de se blesser. Il renforce également les articulations. La natation est donc recommandée pour les processus de récupération après des opérations du genou et de la cheville.
  5. Il augmente l’épaisseur des os, ce qui peut contribuer à prévenir l’ostéoporose.
  6. Il est bénéfique pour la mémoire, car c’est un sport qui demande de la coordination et de la concentration.  Il existe des styles qui sont contre-indiqués dans certains cas. Par exemple, si vous souffrez de votre colonne vertébrale, il est préférable de ne pas pratiquer le style papillon. Si vous souffrez de vos genoux, vous ne devez pas nager en style de poitrine, car le mouvement des jambes requis peut endommager ces articulations.
  7. Pour commencer à nager, il suffit de porter un bonnet, un maillot de bain et des lunettes pour protéger vos yeux du chlore. Si vous vous baignez dans une piscine ouverte ou dans la mer, il est recommandé de porter des lentilles de protection contre les UV.
  8. N’oubliez pas de vous échauffer avant et après la baignade. Ce dernier, pour que vos muscles se détendent après l’effort.

Nous vous recommandons de commencer à nager sous l’observation d’un professeur, qui vous enseignera la technique correcte dans les différents styles.

Voir également notre article sur : Pourquoi la natation est le meilleur moyen de perdre du poids

En détail : Quels sont ses avantages de la natation ?

un garçon qui nage en brasse

La première chose que nous devons savoir est que la natation est un sport aérobie, c’est-à-dire qu’elle nécessite de l’oxygène pour générer de l’énergie dans nos muscles. Cela est particulièrement bénéfique pour nos systèmes cardiovasculaires et respiratoires. En d’autres termes, elle nous fait gagner en endurance.

Si nous nous entraînons à nager fréquemment, nous stimulons notre métabolisme. De plus, nous brûlons plus de graisse que lors d’exercices pratiqués sur la terre ferme. D’autre part, il contribue à améliorer notre mémoire et à nous garder plus alertes, car c’est un sport qui exige de la coordination et de la concentration.

De même, le cœur est exercé de façon modérée, car il n’y a pas de mouvements brusques sous l’eau. Lorsqu’il est pratiqué avec le corps en position horizontale, et en raison des mouvements constants, il favorise la circulation du sang dans tout le corps, il est donc recommandé pour ceux qui souffrent de haute pression.

La natation permet d’activer et de tonifier des centaines de muscles, à mesure que le corps avance avec les bras, le thorax, les épaules et les jambes. Comme nous l’avons déjà mentionné, il renforce également le dos, ce qui le rend idéal pour ceux qui ont des problèmes dans ce domaine.

En évitant les impacts et les rebonds, il est difficile de se blesser. De plus, il renforce les articulations, c’est pourquoi il est prescrit pour aider les processus de récupération après une opération du genou ou de la cheville. D’autre part, il augmente l’épaisseur des os, ce qui peut être bénéfique pour prévenir l’ostéoporose.

Vous n’êtes intéresse que par la nage en brasse ? voir notre article sur : Les 5 bienfaits et avantages de la brasse

La natation comporte-t-elle des risques ?

La seule possibilité de subir une blessure est si l’entraînement est excessif ou si nous exécutons une technique de manière incorrecte. Cependant, comme il existe différents styles de nage, nous devons tenir compte du fait que chacun d’entre eux requiert des mouvements particuliers qui peuvent être contre-indiqués dans certains cas.

Si une personne a des problèmes de genoux, elle ne doit pas nager en style de poitrine, car cela nécessite des mouvements de jambes qui peuvent affecter ces articulations. En cas de problèmes au bas du dos, nous ne recommandons pas le style papillon, mais le style libre et le dos crawlé.

De quoi dois-je tenir compte ?

Si vous avez déjà décidé de nager, super !

C’est un sport qui, comparé à d’autres, ne nécessite pas beaucoup d’investissements. Il y a juste quelques éléments à prendre en compte. Par exemple, il est important que vous portiez des lunettes pour protéger vos yeux du chlore. Et si vous vous baignez dans une piscine extérieure, il est recommandé de se protéger contre les UV.

En outre, vous avez besoin d’un bonnet (obligatoire pour les piscines) et d’un maillot de bain. Avant d’entrer dans la piscine, il est important de s’échauffer pendant au moins 10 minutes. N’oubliez pas que la natation implique une grande mobilité, en particulier des membres supérieurs, et nous devons préparer le corps à cela.

Les exercices d’étirement, qui nous aideront à réduire la tension et à stimuler la pression artérielle, sont également importants. Ces exercices sont importants avants et après la natation, car ils aident les muscles à se détendre après l’effort.

Et si vous êtes nouveau, nous vous recommandons de commencer sous l’observation d’un professeur, qui vous donnera une routine en fonction de votre niveau et vous apprendra à pratiquer les différents styles avec la bonne technique.

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