Pourquoi la natation est le meilleur moyen de perdre du poids

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C’est une question que beaucoup de femme se posent : qu’elles sont les bienfaits de la natation pour mincir ?

Nous allons voir dans cet article pourquoi la natation peut etre un bon allié pour mincir et perdre de la vente.

Pas d’excuses, si vous vous sentez trop fatigué pour faire de l’exercice ? N’hésitez pas à nager à votre propre rythme. Il vaut mieux brûler quelques calories que pas du tout, n’est-ce pas ?

Cependant, notez que la perte de poids n’est possible que lorsque vous êtes en déficit calorique, ce qui signifie que vous devez brûler plus de calories que vous en mangez. Par conséquent, la natation et une alimentation saine doivent aller de pair pour vous rapprocher de vos objectifs de perte de poids.

Les bienfaits de la natation pour mincir et retrouver une belle silhouette.

une nageuse dans une piscine

Fait amusant ! Saviez-vous que l’eau est 782 fois plus dense que l’air ? C’est pourquoi chaque coup de pied ou mouvement de la main dans l’eau sert d’entraînement de résistance pour votre corps. Mais au lieu d’utiliser les haltères habituels, vous utilisez la densité naturelle de l’eau !

Par conséquent, la natation vous permettra de renforcer et de tonifier vos muscles. Plus vos muscles sont maigres, plus votre taux métabolique est élevé et plus votre corps brûle rapidement les calories.

Les résultats que vous pouvez obtenir en nageant sont similaires à ceux que vous obtiendriez en vous entraînant avec des poids artificiels dans un gymnase. La seule différence ? Vous économisez de l’argent sur l’abonnement à la salle de sport ! 😊

Il existe très peu d’exercices qui peuvent être considérés comme des entraînements pour tout le corps et la natation est l’un des rares à pouvoir porter ce titre avec fierté, en sollicitant presque tous les principaux groupes musculaires de la tête aux pieds.

Bien que chaque coup de natation mobilise davantage des groupes de muscles spécifiques pour exécuter le mouvement, certains groupes de muscles sont utilisés par tous les coups en général.

Les muscles de vos bras sont principalement utilisés pour vous pousser vers l’avant contre la résistance de l’eau. Vos muscles du dos et du tronc, d’autre part, travaillent à stabiliser votre corps et à le maintenir dans des positions aérodynamiques afin de réduire les forces de traînée qui peuvent entraver votre vitesse de nage.

 Les jambes ? Je crois que cela n’a pas besoin d’explication. Vos jambes et vos fessiers auront certainement leur part d’exercice, car ils travaillent pour vous faire avancer plus vite dans l’eau.

C’est certainement un exercice efficace pour brûler des calories dans toutes les parties du corps. !

Lorsque vous entendez le mot « cardio », quels sont les exercices qui vous viennent à l’esprit ? La course à pied ou le vélo ? Vous avez tout à fait raison ! Ce sont effectivement des exercices de cardio, mais ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est qu’il existe une autre activité qui entre dans cette catégorie. Il s’agit de la natation.

Tout comme la course à pied et le vélo, la natation permet de maintenir un rythme cardiaque élevé, ce qui aide à brûler plus de calories et de graisses. Cependant, la quantité de calories brûlées dépend également de l’intensité de la natation et des mouvements utilisés.

La nage papillon brûle 878 calories par heure, ce qui est le plus grand nombre de calories brûlées par rapport aux autres types de nage. Mais il est très important de maintenir votre intensité ! Vous ne savez pas comment y parvenir ? Prenez des cours de natation privés pour adultes et commencez à brûler ces calories supplémentaires !

Bien que la nage papillon puisse brûler plus de calories en moins de temps, si vous ne pouvez la maintenir que quelques minutes, il serait probablement plus efficace d’utiliser une autre nage que vous pouvez maintenir pendant une période plus longue.

Vous avez des douleurs articulaires ? N’ayez crainte ! La natation peut vous aider à perdre du poids tout en n’ayant littéralement aucun impact sur vos articulations. La flottabilité de l’eau peut soutenir votre poids jusqu’à 90 % ! C’est tellement mieux que d’autres exercices, comme la course à pied, qui peut provoquer des tensions sur vos articulations au fil du temps en raison de son impact important.

Avec l’immense pression qu’elle exerce sur vos articulations en nageant, elle doit absolument être classée en tête de votre liste d’exercices à faire.

Étant un exercice à faible impact et à faible charge, il peut vous encourager à nager plus souvent tout au long de la semaine sans vous soucier des douleurs articulaires, ce qui vous rapproche de vos objectifs de perte de poids. Mais cela implique également que vous n’ayez plus d’excuses pour ne pas faire d’exercice !

Vous en avez assez des mêmes exercices ? Il existe plusieurs styles de nage que vous pouvez changer pour garder votre routine d’entraînement fraîche et intéressante.

Qui a dit que la natation ne consistait qu’à faire des longueurs ? Il y a bien plus que cela dans la natation ! L’aérobic aquatique ou d’autres sports aquatiques peuvent également être ajoutés à votre programme d’exercices pour plus de variété et de plaisir.

Avant que vous ne fassiez des suppositions, non, l’aquagym n’est pas seulement pour les vieilles dames en maillot de bain coloré. Avec un programme d’exercice adapté, vous pouvez aussi faire de l’aérobic aquatique un entraînement stimulant !

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