Les 5 bienfaits et avantages de la brasse (Natation)

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La brasse est la façon la plus simple d’apprendre à nager

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la brasse est le type de nage plus souvent pratiqué par les personnes qui se détendent dans les piscines publiques ?

Ou si vous êtes vous-même un nageur expérimenté, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la brasse est généralement la première nage enseignée aux enfants lors des cours de natation ?

C’est parce que la plupart des instructeurs de natation considèrent la brasse comme la nage la plus facile à apprendre. Comme vos jambes et vos bras se déplacent en synchronisme lors de la nage, il est relativement plus simple de prendre le rythme du mouvement par rapport aux autres nages.

En outre, les cours de natation pour enfants en bas âge se heurtent souvent à un problème : les enfants doivent plonger la tête dans l’eau. Les enfants peuvent soit apprendre à flotter à reculons pour surmonter ce problème, soit commencer simplement par une brasse avec un peu d’eau de trempage mélangée à l’eau.

Ainsi, la nage en brasse permet de commencer à s’entraîner tôt et de profiter au maximum des bienfaits de cette nage pour la santé. Tout cela en travaillant sur les techniques de maîtrise de la brasse ou en apprenant d’autres nages.

Bon pour le cœur et les poumons

La natation, en général, est très bonne pour la santé cardiovasculaire et respiratoire, mais la brasse est exceptionnellement étonnante à cet égard. Comment cela se fait-il ?

La brasse est une nage qui utilise relativement moins d’énergie que les autres, ce qui signifie que vous pourrez probablement nager sur de plus longues distances en utilisant la brasse. C’est ce qui distingue la brasse des autres.

C’est une nage en eau libre couramment utilisée. C’est une nage efficace sur de longues distances qui pourrait servir d’entraînement d’endurance. Cela permet à votre cœur d’être plus efficace et à vos poumons de se développer.

Brûler des calories

Notre article « Pourquoi la natation est le meilleur moyen de perdre du poids » souligne comment toutes les séances de natation peuvent brûlent des calories. Cela dit, si l’on considère la brasse en tant que telle, elle brûle en effet lentement des calories par rapport aux autres nages. Les nageurs reconnaissent également son rythme lent.

Pourtant, la combustion de calories dépend davantage du temps que vous passez à nager que de la vitesse. Même si vous êtes capable de nager deux fois plus vite que les autres nages, il se peut que vous ne brûliez pas autant de calories que si vous nagiez deux fois plus vite que la brasse.

Pour profiter au maximum des bienfaits de la natation, essayez de nager des longueurs à une vitesse rapide, mais assurez-vous de pouvoir maintenir cette vitesse pendant toute la durée de l’entraînement que vous vous êtes fixé. La brasse est donc une bonne option que vous pouvez essayer car elle consomme moins d’énergie pour être performante !

Contrôlez votre propre rythme

L’avantage de la brasse est qu’elle vous permet de contrôler le rythme de nage. C’est à vous de décider si vous voulez utiliser la brasse pour faire un entraînement plus long mais relativement facile, ou même vous lancer un défi en nageant vigoureusement dans la brasse.

Avez-vous remarqué que la brasse est généralement la nage préférée des générations plus âgées lors de vos visites à la piscine ? C’est probablement parce que la brasse est l’une des rares qu’ils peuvent ralentir le rythme à votre gré et nager tranquillement, ce qui leur permet de profiter des bienfaits de la nage à contre-courant pour leur santé.

Toute forme d’exercice est préférable à l’absence d’exercice, n’est-ce pas ?

Cible les muscles du bas du corps

Vous devriez probablement savoir que la natation est un entraînement pour tout le corps, qui fait travailler les muscles de la tête aux pieds. C’est vrai aussi pour la brasse ! Mais ce qui différencie la brasse des autres nages, c’est que l’accent est mis sur les muscles du bas du corps. Saviez-vous que 70 % de la force de propulsion dans la brasse provient des jambes ? Ce sont les muscles des jambes qui sont responsables de la poussée vers l’avant que vous utilisez pour glisser dans l’eau !

De plus, vous êtes confronté à une résistance beaucoup plus importante de l’eau car lorsque vous nagez une brasse, votre corps est tourné vers l’eau en largeur. Au lieu de couper à travers l’eau, la brasse vous oblige également à lutter contre la résistance de l’eau. Tout cela va certainement donner à vos jambes une sacrée séance d’entraînement, en tonifiant et en renforçant les muscles de vos jambes.

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