Sommaire
L’utilisation de plaquettes de natation pendant l’entraînement est un excellent moyen d’améliorer la technique de nage, de développer sa force musculaire et d’augmenter sa vitesse de nage. Les meilleures plaquettes de natation peuvent aider un nageur à apprendre à positionner correctement ses mains, à incorporer tout son bras dans la nage, à mieux sentir l’eau, à augmenter la distance par nage et à améliorer la technique et l’efficacité de la traction.
Les plaquettes donnent également du piment à l’entraînement et aident à prendre de bonnes habitudes. Pour que les plaquettes de natation soient utiles, il est très important de porter la bonne paire et de les utiliser correctement. Pour vous aider à choisir la bonne paire, nous avons passé en revue les meilleures plaquettes pour la natation et nous vous proposons un guide d’achat avec des conseils de choix.
Pour vous aider à tirer le meilleur parti d’une paire, nous vous présentons également les avantages et les inconvénients de l’utilisation des palmes à main et comment en prendre soin pour qu’elles durent plus longtemps.
Les meilleures plaquettes de natation pour améliorer sa technique et sa vitesse de nage. Pour être le plus rapide de la piscine 🏊♀️🥇🥈🥉
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des meilleures plaquettes de natation, un guide des caractéristiques à rechercher, des avantages et des conseils sur la manière de les utiliser correctement.
Les meilleures plaquettes de natations sont
- Arena Vortex Evolution
- Speedo Biofuse Power
- Arena Plaquettes Elite
- Speedo Plaquettes de mains
- Arena Vortex-Pagaie
Dans notre revue des meilleurs modèles, nous avons choisi les Speedo Biofuse et le modèle Arena Vortex. Elles sont fabriquées dans un matériau durable, extrêmement bien conçu pour la nage, mais elles sont aussi facilement adaptables à la taille de vos paumes et elles sont réglables.
Decathlon propose également des modèles de paddle d’entraînement intéressant.
Comment bien choisir ses plaquettes de natation ? 🏊♀️
Parmi les aspects à prendre en compte lorsque vous cherchez une paire de paddle de natation, citons les suivants :
1. La taille
Comment choisir la taille de ses plaquettes natation ?
La taille des plaquettes de natation est importante, c’est mieux quand elles s’adaptent bien à vos mains. Avec les modèles Speedo (Biofuse Power) et Arena (vortex), nous vous conseillons de prendre la taille M qui conviennent à la majorité des mains. Pour ceux qui ont de grandes mains, il faudra prendre la taille L.
La taille des plaquettes dépend de différents aspects dont le plus courant est la taille de la paume. Cependant, la taille est également un facteur déterminant selon votre niveau d’entraînement.
Pour les débutants, vous aurez besoin de plaquettes de natations plus petites pour éviter les blessures aux épaules et au haut du corps. Avec le temps, vous en utiliserez de plus grandes qui sont plus difficiles à contrôler, mais qui fournissent une meilleure puissance.
SI vous avez l’occasion de les essayer avant de pouvoir les acheter, il faut que les plaquettes soient au moins 10 % plus grandes que la paume de la main afin d’obtenir le bon équilibre de la nage. Au mieux, laissez une distance de 1 cm entre le bout de vos doigts et le bord du modèle.
Pensez également à utiliser des paddles réglables, car elles offrent la possibilité de s’adapter même si elles ne sont pas de la taille idéale.
2. Le contour des plaquettes
Il est possible de trouver des modèles de plaquettes de natation avec des contours profilées et non profilées. Pour une meilleure expérience de nage et pour de meilleurs résultats sur l’eau, les modèles profilées sont plus adaptées aux paumes, car elles permettent à l’eau de s’appuyer naturellement sur la main comme si vous n’aviez pas les plaquettes aux mains.
Cela permet d’éviter les tensions sur les paumes et les épaules, ce qui améliore l’expérience.
Pour les modèles sans contour, assurez-vous que vous disposez du bon matériau qui permet à la main d’avoir une sensation naturelle de l’eau. Cela est possible grâce à la présence de trous sur la plupart la plaquette de piscine.
Les meilleures plaquettes de natation Speedo Biofuse Power et Arena Vortex Evolution ont des contours profilés idéaux.
3. Vos objectifs et votre niveau en natation ?
SI vous êtes vraiment tatillon dans votre choix de plaquettes de natation, lisez le paragraphe ci-dessous :
Vous avez besoin de plaquettes de natation adaptées à votre activité de natation et à votre niveau d’expertise pour en tirer le meilleur parti.
Il existe des plaquettes de natation pour :
- Améliorer la vitesse
- Développer la force
- Et bien d’autres objectifs.
Lorsque vous choisissez des plaquettes de natation, n’oubliez pas qu’il existe des modèles à usage général et d’autres pour un usage spécifique. Par exemple, vous pouvez trouver des plaquettes de natation pour la brasse ou la nage libre tandis que d’autres peuvent être utilisées pour n’importe quelle nage.
Enfin, vous avez besoin de paddles adaptées à votre niveau d’expertise. Certaines sont destinées aux débutants, d’autres aux experts. D’autres encore peuvent être utilisées par toutes les catégories de nageurs.
4. Le matériau des plaquettes de piscines
Le matériau des plaquettes de piscines ne doit pas être tout dur ou tout mou, car chaque caractéristique est nécessaire dans la même mesure. Par exemple, si vous voulez développer la puissance et la force, vous aurez besoin d’un modèle en plastique, car elles offrent le plus de résistance.
D’autre part, si vous optez pour des mouvements fluides, vous devriez opter pour des matériaux flexibles comme le caoutchouc.
Pour les sangles, vous aurez besoin d’un matériau à la fois solide et flexible pour aider à maintenir leur intégrité tout en offrant une prise ferme sur le coussin de natation. Certaines paddles permettent également de remplacer les sangles, ce qui est une bonne option.
Pour attacher les plaquettes de natation, il y a généralement un élastique qui permet de les « fixer » à vos mains assez facilement
Une fois que vous aurez examiné tous ces aspects, vous pourrez assez facilement choisir une des meilleures paddles de natation dans notre sélection.
Gardez à l’esprit ce que vous allez en faire et votre niveau d’expertise en natation.
Démonstration en Vidéo d’un entraînement éducatif de natation en crawl avec Paddle d’entraînement
(cette vidéo a été réalisée par la Fédération Française de Natation et plus particulièrement par un entraîneur l’équipe de France d’eau libre et également à l’INSEP)
Voir également notre article : Comment utiliser les plaquettes de natation ?
Avantages et objectifs des plaquettes de natation
Si vous vous demandez pourquoi vous devriez utiliser des paddles pour vos baignades, voici 5 raisons et avantages d’acheter des plaquettes de natations.
Un entraînement qui aide à développer la puissance
L’utilisation des paddles est un entraînement du haut du corps en soi. Vous développerez la puissance du haut de votre corps, car vous attraperez plus d’eau à chaque coup de main. Cela signifie que, même si vous les enlevez, vous aurez toujours plus de puissance à chaque coup. Cela vous permet de nager plus vite.
Rends vos mouvements plus rapides et plus efficaces
Avec des plaquettes de natations, vous vous déplacerez plus vite même si vous allez à votre rythme habituel. En effet, à chaque coup de paddle, vous attraperez plus d’eau qu’en utilisant vos mains.
Une meilleure prise
Les plaquettes ayant une plus grande prise d’eau, elles vous obligeront à rendre la prise plus stable et plus efficace. Si la prise est faible, les plaquettes risquent de tomber ou de glisser sur le côté. Le moyen le plus efficace est de les maintenir en contact direct avec l’eau avec la plus grande surface possible.
Vous aide à vous concentrer sur la traction
La traction étant la force de propulsion de la course, il est primordial de la rendre efficace pour nager avec ou sans plaquettes. Cependant, étant donné qu’elles ont une prise plus lourde, vous serez obligé de stabiliser votre main lorsque vous tirerez dans l’eau. Avec le temps, cela vous rendra plus efficace dans la traction.
Elles sont amusantes à utiliser
Il y a aussi la raison évidente que l’utilisation des paddles est beaucoup plus amusante, surtout lorsqu’elle est faite de temps en temps. Elles vous permettent de faire des tours que vous ne pouvez pas faire à mains nues. Idéal pour un entraînement de natation avec plaquettes.
Si vous en avez marre de vous faire dépasser par des nageurs dans votre couloir de nage, avec des paddles de piscine, vous allez pouvoir rivaliser ?
Pour ces raisons et d’autres encore, l’utilisation de plaquettes est un excellent complément à votre arsenal de natation.
Le saviez-vous ? On les appelle également plaquette de doigt de natation ou swim paddle ou hand paddle.
Une autre alternative aux plaquettes de natations : les gants palmés