Aller au contenu

Comment utiliser les plaquettes de natation ?

Bonjour les nageurs ! Petit guide avec quelques conseils pour bien utiliser vos plaquettes à la piscine.

Les principaux avantages de l’utilisation des plaquettes de natation sont que vous développerez votre force et une meilleure technique de traction. Comme les plaquettes de natation sont plus grandes que votre main, il y aura plus de résistance lorsque vous tirerez. Cependant, vous irez aussi plus vite puisque vous tirerez plus d’eau à chaque coup.

Cela vous permettra de nager plus longtemps à un certain rythme. Comme chaque coup est un peu plus difficile, vous développerez une plus grande force. Les plaquettes de natation « exagèrent » chaque mouvement que vous ferez, bon ou mauvais.

Faites donc attention à ce que vous ressentez lorsque vous glissez, lorsque vous tirez et lorsque vous récupérez. Comme vous le savez, le stress et la surutilisation des épaules sont courants dans le milieu de la natation. Il y a donc quelques points à prendre en compte avant d’enfiler des plaquettes de natation et de commencer à nager avec.

6 Conseils pour utiliser correctement les plaquettes de natation

1- Si vous avez une blessure à l’épaule, évitez de les utiliser.

2- Si vos plaquettes de natation sont trop grandes pour vos mains, faites attention !!

3- Si vous ne les avez jamais utilisées ou si vous avez des épaules faibles, commencez lentement !!

4- Fais attention en nageant sur le dos ou en papillon avec un tel équipement.  

5- Assurez-vous que vos doigts ne sont pas trop écartés sur la palette. Essayez de les garder près l’un de l’autre, comme si vous nagiez sans les plaquettes de natation.

6- Essayez de tirer avec les muscles de votre poitrine et de votre dos afin de ne pas trop solliciter vos épaules.

Conseils pour les intégrer en douceur à votre l’entrainement

Les plaquettes de natation sont un bon complément à votre entraînement. Je recommande de mettre les plaquettes de natation lors du dernier exercice de votre entrainement.

Par exemple, si vous faites 4 séries de 5 x 100 en style libre, vous pouvez faire le dernier tour de 5 x 100 avec des plaquettes de natation. De cette façon, vous pourrez garder la vitesse des premiers tours même si vous êtes fatigué pour la dernière série.  

Nous ne recommandons pas d’utiliser des plaquettes de natation pour l’échauffement, car il est plus difficile de nager elles. Utilisez-les plutôt dans la série principale lorsque vos épaules sont bien échauffées. Cela dit, il est possible de nager à chaque coup avec des plaquettes de natation. Mais comme je l’ai dit, soyez plus prudent lorsque vous nagez le dos et le papillon, car ces mouvements sont plus durs pour les épaules. Le seul inconvénient que nous voyons c’est que lorsque vous enlevez vos plaquettes de natation, vous avez l’impression de ne pas tirer sur l’eau.