Aller au contenu

Le guide de la monopalme : les meilleures monopalmes, pourquoi nager avec, les formes de monopalmes….

Sommaire

une monopalme

Une monopalme est une forme spéciale de la palme, qui est faite à partir d’une seule lame attachée.

La principale différence, qui est déjà clairement visible, est la palme qui est composée d’une seule pièce. Les deux pieds ou jambes sont attachés à cette palme d’une seule pièce et permettent ainsi de pousser avec les monopalmes avec une poussée régulière.

Que vous soyez amateur d’apnée, améliorer votre nage en natation ou simplement vous amuser à imiter une sirène ou nager comme un dauphin. La monopalme est un formidable outil très amusant.

Si vous souhaitez avoir des informations sur les palmes traditionnelles voir notre article : Palmes, le guide détaillé pour bien les choisir

Pourquoi nager avec une monopalme ? 🤿

Elle peut être utilisée aussi bien par des amateurs que par des professionnels. Les principaux domaines d’utilisation de la monopalme sont :

  • L’apnée
  • Détente en mer ou en piscine
  • Entrainement en piscine ou en mer

Elle est généralement utilisée pour rechercher la performance dans une discipline déterminée. Elle est parfois utilisée en entrainement de natation pour améliorer certains points spécifiques.

Mais la monopalme n’est pas seulement utilisée pour la performance, c’est aussi un plaisir de plus en plus à la mode. Aujourd’hui, de nombreux fans du monde aquatique, enfants et adultes, veulent s’amuser en nageant comme un dauphin, en imitant les grands champions.

Rien n’est plus amusant que de porter une monopalme et de jouer… ou pourquoi pas, de prendre deux palmes de plongée et de bouger comme notre ami bien-aimé le dauphin.

Les meilleures monopalmes 🏊‍♀️🥇🥈🥉

Pour les expérimenté à la recherche de performance et du meilleur modèle, il faut se tourner vers une monopalme FIBERGLASS à plus de 500€. Elle a notamment été conçue par la championne du mon Natalia Molchanova et Ivan Shachov. C’est le nec plus ultra.

Pour les autres qui souhaitent une monopalme moins chère et plus simple : (vous trouverez facilement des modèles abordables dans le commerce.)

Promo
Finis Monopalme de plongée 'Wave' Jaune
  • Enseigne aux jeunes nageurs l'ondulation nécessaire pour un battement de dauphin correct
  • Renforce les jambes et le tronc
  • Brides à ouverture rapide
  • Peut être utilisé dans la piscine, le lac ou la mer

Nager avec une monopalme

Pour les amateurs de monopalme, vous pouvez choisir parmi plusieurs modèles de fabricants renommés. Avec un tel équipement de natation, les nageurs se déplacent comme des poissons dans l’eau et atteignent des vitesses très élevées. Les monopalmes sont, comme leur nom l’indique, des nageoires simples et flexibles qui ressemblent beaucoup à la queue d’un poisson.

Avec cette variante, le nageur place ses deux pieds dans les découpes prévues à cet effet. Les mouvements pendant la nage ressemblent à ceux d’un dauphin. Les nageurs peuvent se déplacer dans l’eau avec peu de résistance. La natation en monopalme est aujourd’hui une variante sportive reconnue et appréciée, qui fait partie des sports extrêmes. La monopalme fait partie de l’équipement de base pour certaines disciplines spéciales de sprint.

La monopalme pour la plongée en apnée

L’apnée est l’une des disciplines de plongée extrême. Le mot apnée vient du grec et signifie “absence de respiration”. Cela signifie qu’avant de plonger dans l’eau, il suffit de prendre une ou plusieurs respirations profondes et d’essayer d’atteindre la profondeur maximale.

Les seules aides sont un masque de plongée, une monopalme et une combinaison de plongée. La plongée en apnée est donc aussi appelée plongée libre. Les athlètes expérimentés peuvent atteindre des profondeurs allant jusqu’à 200 mètres.

L’utilisation de monopalme en apnée est très importante, car elle permet une grande propulsion dans l’eau.  Les monopalmes peuvent être utilisées comme des palmes ouvertes avec des chaussures ou des chaussettes en néoprène pour protéger le corps de l’hypothermie.

En bref, le corps en mouvement uniforme, qui est basé sur la nage des baleines et des dauphins, fournit également une propulsion calme, qui est utile pour retenir l’air et réduire la consommation ou le besoin d’oxygène pendant la plongée.

Comment prendre soins de ses monopalmes

Si elles sont bien entretenues, les monopalmes conservent leur durabilité et résistent au sel marin et au chlore de la piscine. En suivant quelques conseils simples, vous éviterez le risque d’usure prématurée.

  • Les monopalmes résistent au soleil, au sel de mer et au chlore. Néanmoins, il faut bien rincer l’aileron à l’eau douce après s’être baigné dans la mer ou dans une piscine.

Formes spéciales de la monopalme pour enfants

Bien qu’elles soient déjà une forme spéciale de palme, il existe aussi d’autres sous-types et modèles présentant des différences de conception ou de fonction. On distingue la monopalme classique, la monopalme pour enfants et la queue de sirène avec monopalme. 😊

Le modèle pour enfants ou pour débutants se distingue du modèle classique par une surface de base plus petite. Cela réduit l’effort nécessaire à la propulsion, ce qui explique pourquoi le mouvement de nage est beaucoup plus facile que celui de la traditionnelle monopalme avec sa grande lame fermée.

La forme de la monopalme pour les enfants et les débutants rappelle davantage la nageoire caudale d’un poisson, car elle est fortement recourbée vers l’intérieur et converge au centre de la lame. Les deux extrémités extérieures de la nageoire, en revanche, sont tournées vers l’avant pour former la forme classique d’une nageoire caudale.

L’inconvénient, si l’on veut l’appeler ainsi, est une propulsion plus faible lors de la natation ou du plongeon. Par conséquent, la nageoire est la mieux adaptée à l’exercice et à un mouvement de nage parfait.

La forme spéciale en queue de sirène de la monopalme est principalement utilisée par les petites filles fans de sirène. Dans certains endroits cela devient même un sport à la mode qui peut être considéré comme une sorte de spectacle ou d’acte artistique qui se déroule sous l’eau.

Pour cette raison, la monopalme est également conçue pour répondre à des besoins esthétiques plutôt qu’à la fonction de propulsion du plongeur ou du nageur. De plus, la queue de la sirène descend jusqu’au bas du ventre, comme un pantalon serré, qui se fond dans le pied de la monopalme.

Cependant, porter et nager avec une queue de sirène monopalme est extrêmement difficile et nécessite quelques heures de pratique pour effectuer arriver à nager correctement dans l’eau. En particulier, les mouvements du corps du dauphin doivent être parfaitement développés pour correspondre à la nage d’une sirène.

Histoire de la monopalmes :

La monopalme est née en Russie en 1968 et elle représente la “Formule 1″ du monde de l’eau, toute personne qui la porte se rend immédiatement compte qu’il s’agit d’un outil, pas simple, mais sans doute rapide. En plus de 50 ans d’histoire, il y a eu beaucoup de changements et d’évolutions, en outre le marché offre différents types d’outils qui peuvent satisfaire les demandes les plus différenciées même si, souvent, choisir une monopalme n’est pas très simple car il faut les essayer et leur disponibilité n’est pas immédiate.

Peu de personnes savent ou se souviennent que dans le monde de la natation, c’est l’Américaine Misty Hyman et son entraîneur Bob Gillet qui, en 1996, ont utilisé la monopalme comme entrainement à la compétition ! Et peut-être que peu de gens savent que Rossana Majorque, fille du grand Enzo, a utilisé en 1992 la monopalme pour faire de l’apnée à -58m en utilisant ce merveilleux outil !

Sans aucun doute, les femmes et leurs entraîneurs ont toujours été et seront toujours en avance sur leur temps en termes de réflexion et de recherche de quelque chose d’innovant et “d’expérimental”, mais toujours orienté vers la recherche de résultats.

Il y a de nombreux paramètres à travailler, tant à sec que dans l’eau, mais l’utilisation d’une monopalme et d’un technicien spécialisé peut faire la différence.

Travailler sur la bonne position, sur le mouvement du bassin et sur les chevilles sont les points stratégiques qui permettent ensuite de faire le saut de qualité dans les différentes disciplines. De plus, la vidéo sous-marine fournit toute une série d’informations utiles pour programmer le travail de mise en œuvre du geste technique.